5Avr

Profession : Détective Privé

L’édito de Jacques Pradel

Aujourd’hui dans l’Heure du Crime on ne va pas parler d’affaires criminelles, mais d’une profession : celle de détective privé.

Enquêtes, filatures, planques… Loin de l’image de Vidocq ou de Sherlock Holmes nous vous expliquerons en quoi consiste aujourd’hui le métier des agents de recherches privés.

Cette profession n’a pas toujours eu bonne réputation et les détectives privés ont partagé avec les inspecteurs de la Brigade Mondaine l’appellation de la « brigade des cocus » parce qu’on a longtemps considéré qu’ils ne s’occupaient que d’affaires d’adultère.

Syndicat national des agents de recherches privés, Jean-Emmanuel Derny.

Nous partirons aussi sur le terrain, à la rencontre de Gerard-Thomas Brondeau, détective depuis plus de 40 ans et directeur de l’agence ABAC détective, qui nous plongera dans les coulisses de cette profession…

Les invités de l’émission :

Jean-Emmanuel Derny, détective privé, directeur de Roche Investigations et président Syndicat national des agents de recherches privés, auteur avec Samuel Mathis du livre « Les détectives privés pour les nuls » publié aux éditions First, Gérard Thomas Brondeau, détective privé, directeur de l’agence ABAC détective.

Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l’équipe de l’émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L’Heure du Crime.

Lien du podcast : Emission spéciale sur le métier de détective privé, émission L’heure du crime présentée par Jacques Pradel.